Qu’ils soient payants ou gratuits, génériques ou thématiques, français ou étrangers, les annuaires sont une excellente base pour démarrer votre référencement naturel ou l’entretenir car ils génèrent une multitude de liens entrants. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez connaître certaines bases pour référencer au mieux vos chambres d’hôtes ou vos gîtes.
Avant toutes choses, retenez qu’il n’est pas utile d’inscrire votre hébergement sur tous les annuaires existants. Cela est inutile et vous prendrait des jours et des jours de travail acharné.
Voici les conseils que vous devez retenir et surtout appliquer pour voir votre référencement naturel progresser.
- Privilégiez les annuaires de qualité. Pour faire le tri, choisissez plutôt les annuaires offrant un formulaire de soumission et ayant un Page Rank supérieur à 4. L’ergonomie du site peut également vous orienter.
- Inscrivez-vous sur des annuaires généralistes mais également thématiques ayant un rapport avec votre activité, votre région…
- Evitez les fermes de liens qui ne vous demandent que votre lien sans descriptif et avec un lien retour.
- Ne vous laissez pas séduire par les sites vous proposant l’inscription de votre site Internet sur 500 annuaires. Google vous reléguerait en dernière position, dit le bac à sable.
- Soignez les titres de vos descriptifs et surtout interchangez vos mots-clés. Par exemple : Chambres d’hôtes Paris, Maison d’hôtes de charme Paris, Chambres d’hôtes Paris 4 ème…, Chambres d’hôtes parisiennes. Votre titre ne doit pas dépasser 7 mots.
- N’oubliez pas de préciser le lieu mais aussi la catégorie de votre hébergement. N’hésitez pas à parler des localités voisines.
- Rédigez des descriptifs uniques. Tout bon annuaire vous le précisera lors de votre soumission et n’acceptera de référencer votre site Internet que sous cette condition. Google pénalise les contenus dupliqués.
- Formulez des phrases correctes, vérifiez l’orthographe et évitez l’abus des majuscules.
- Diversifiez vos mots-clés grâce aux synonymes.
- Ne soumettez pas votre site Internet sur le même annuaire à plusieurs reprise. Vous perdrez votre temps et le webmaster également.
- Etaler vos inscriptions.
Pour organiser correctement votre référencement et optimiser vos chances d’apparaître plus rapidement dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche, pensez à créer un tableau Excel. Cela peut vous paraître ennuyeux mais s’avère payant.
Etablissez une liste avec les colonnes suivants :
- Nom de l’annuaire
- Url de l’annuaire
- Page Rank
- Date de soumission
- Vos identifiants
- Titre enregistré
- Description enregistrée
- Mots-clés enregistrés
- Validé ou non
Ajoutez à ce fichier les liens utiles et souvent demandés :
- Compte Facebook
- Compte Viadéo
- Compte Linkedin
- Compte Twitter
- Compte Google +
- Flux RSS
Pour allez plus loin et en savoir plus sur les meilleurs annuaires d’e-tourime consacrés aux Chambres d’hôtes et aux gîtes, consultez cet article: COMMENT CHOISIR LES MEILLEURS GUIDES ET ANNUAIRES POUR COMMERCIALISER VOS CHAMBRES D’HÔTES OU VOS GÎTES ?
N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences et de vos recommandations en vous laissant un commentaire.
Elodie Grisard
Consultante spécialisée dans la communication et la commercialisation des chambres d'hôtes et des gîtes, j'ai créé Chambresdhotes-conseils en 2010 pour offrir des solutions pratiques et efficaces aux propriétaires d'hébergements touristiques. À travers mon agence, je conçois des sites internet sur mesure, propose des formations et accompagne mes clients dans l'élaboration de stratégies marketing adaptées à leurs besoins. Je partage également mes conseils via des newsletters et mon blog pour aider mes clients à attirer davantage de voyageurs.
Merci pour vos conseils pour développer le référencement de notre site internet. On va suivre vos conseils.
A faire à suivre 😉
http://www.villa-augraindesable.com
Face à la quantité d’annuaires et de portails existants, c’est difficile de savoir faire le bon choix et j’avoue que vos conseils nous sont très utiles. Est-ce qu’aujourd’hui la page Rank est toujours d’actualité ?